Image by Michaela Skovranova

Nature Le Regard Féminin

4 jours d'ateliers, de discussions, de projections et de célébration du travail des femmes dans le monde naturel
17-20 novembre - Cape Town

La 2e édition de Nature Through Her Eyes aura lieu cette année au magnifique Labia Theatre du Cap, le plus ancien cinéma d’art indépendant d’Afrique du Sud.

Rejoignez-nous du 17 au 20 novembre 2022 pour cette édition et plongez dans le son ! L’accent sera mis sur l’enregistrement du son dans le monde naturel, non seulement pour la réalisation de films, mais aussi pour des enregistrements audio tels que des podcasts et des émissions de radio, ainsi que des travaux bioaccoustiques pour les scientifiques.  

Cet accent spécifique sur le son sera accompagné de projections de films et d’une série de conférences sur l’écriture, la structure, la production et d’autres outils de réalisation de films. Toutefois, les discussions ne porteront pas uniquement sur les aspects techniques, mais aborderont également les obstacles que les femmes rencontrent au sein et en dehors du secteur pour faire avancer leur carrière.

Tous les participants qui le souhaitent doivent apporter leurs projets en cours de développement, afin de discuter avec des professionnels du secteur pendant les pauses déjeuner.

Des projections de longs métrages documentaires et de courts métrages réalisés et/ou filmés par des femmes auront lieu chaque jour.

© Reka Linnemann

Quels sont les points de vue des femmes au sujet de la nature ? Et qu’offrent t’ils ?
Les femmes sont sous-représentées dans les récits du monde naturel : les films, essais et  photographies qui le représentent ont trop souvent privilégié la perspective masculine.
Le discours de l’aventurier blanc prime.

Les perspectives féminines nous  permettent-elles de voir les choses différemment ? Peuvent-elles nous aider à nous reconnecter à la multitude d’ espèces avec lesquelles nous partageons la terre ?

Les études montrent que la santé humaine est inextricablement liée à notre interaction avec la nature. Mais aujourd’hui nous traversons la sixième extinction massive des espèces, accompagnée d’une crise climatique mondiale. Notre relation avec le monde naturel est devenue l’un des plus grands défis de notre siècle. Nous avons plus que jamais besoin du point de vue feminin dans la représentation du monde sauvage.

VII Academy

La VII Academy est une fondation à but non lucratif basée en France, en Bosnie et en Thaïlande. Sa mission est de permettre aux femmes et aux hommes d’accéder à un enseignement gratuit dans les domaines des médias et de soutenir les initiatives de formation professionnelle et de transfert des connaissances dans les communautés sous-desservies ou sous-représentées dans les médias. Dans le cadre de notre mission, le Festival est un événement gratuit ouvert au public et soutenant la participation des intervenantes du monde entier.

Nature: Through Her Eyes

Supporting and celebrating women’s work in the natural world

Image by Meredith Meeks

The 2nd Edition of Nature Through Her Eyes will be taking place this year at the beautiful Labia Theatre in Cape Town, South Africa’s oldest Independent Arts Cinema. 

Join us on November 17-20, 2022 for this edition and take a deep dive into sound! The focus will be on recording sound in the natural world, not only for filmmaking but also for audio recordings like podcasts and radio broadcasts, as well as bioaccoustic work for scientists.  

Accompanying this specific sound focus will be film screenings and a series of talks on writing, structure, production and other film making tools. However, discussions will focus not only on technical aspects but also address obstacles women face within and without the industry for furthering their careers.

All attendees who wish to do so should bring their projects in development, for discussion with industry professionals over lunchtime breaks. 

Screenings will take place daily of both feature length documentaries and shorts directed and/or lensed by women.

Women are underrepresented in storytelling about nature and wildlife, traditionally the white male adventurer’s brief. Films, essays and photographs that explore the natural world have often prioritized male contributions. What is the point of view of women in this field? What does their perspective offer? Do they allow us to see things differently? Can they help us to reconnect to the species with which we share the earth?

As we enter the period of the sixth mass species extinction and a global climate crisis, the human connection with the natural world has become one of the greatest challenges of our century. With increasing evidence that human health is inextricably linked to our interaction with nature, these challenges offer a crucial opportunity for women to bring their own perspective to the portrayal of the wild world.

It is important now more than ever to give space to the female point of view.

Isabelle Dupre
Isabelle Dupre by Victor Madelaine

The strategy of VII Academy is to promote, teach, and foster high-quality international journalism in the majority world and underrepresented communities in G20 countries. We do this by providing tuition-free education to emerging professionals and students from these communities in media practice, visual journalism, narrative, ethics, business, and entrepreneurship, thereby enabling in the long term a culture whereby the information narrative is democratized. As part of its commitments, it sponsors the festival and associated activities.